Soldat du feu : les origines - L’effet Barnum - Les cinq doigts - Graine d’oracle -


Hello 😊,
Comment allez-vous ?
La vie (ou moi ?) a décidé de me faire vivre des histoires hallucinantes…
Je suis de retour du Népal depuis dimanche, dans la ville où les voitures me laissent passer alors que de l’autre côté du passage piéton, le bonhomme est rouge. Pour ceux qui ne le savent pas, je parle de Nantes.
Je suis dans un état grippal des plus critiques. J’avoue, j’ai un petit côté marseillais. Je suis recroquevillée sur mon canapé, sous mon plaid gris avec, à mes côtés, un super beau gosse. Et ben non, je rigole. Je corrige, une tasse Friends de Ricoré Latte. Des fois, je m’imagine telle Carrie Bradshaw dans Sex and the City écrire depuis mon petit appartement New-Yorkais. J’ai les talons aiguilles et le cocktail Cosmopolitan en moins, mais les rangers et le thé de Noël en plus. Bref, revenons à mon état de santé, les courbattures de la maladie se superposent aux courbattures de mon entraînement sportif, mais je suis en joie de vous livrer dans les prochaines lignes mon intérieur. Et là, vous vous dites : mais qu’est-ce qu’elle nous prépare encore ?
Avant-hier, j’ai fait un petit calcul très simple. Dans l’hypothèse où je vis jusqu’à mes 80 ans et que je ne meurs pas avant d’une maladie, d’un accident ou d’une agression suite à la publication d’un numéro douteux de Graine de Funambule, il me reste environ 15 330 jours à vivre. La claque n’est-ce pas ? ! Et comme j’ai décidé de vivre mes rêves, effectivement, ça peut parfois donner l’impression qu’avec mes différentes activités, ma vie part complètement en cacahouète. Il n’en est rien. Mon fil conducteur : réveiller le plus de personnes possible.
Réveil ! On va tous bientôt crever. Notre temps est limité !
Pour être honnête, avant de partir au Népal, j’ai pris mon carnet et mon crayon et j’ai établi un plan en plusieurs épisodes pour aborder la thématique du chamanisme. Tout était prévu : grandes parties, sous parties, exemples, scènes de ma vie… Ces derniers temps, beaucoup de synchronicités troublantes me ramènent à ce domaine.
Mais comme à chaque fois, je fais des plans sur la comète et ça ne se passe pas comme prévu. Cette fameuse coccinelle qui m’a amenée à Nantes ne me lâche pas la grappe et semble m’indiquer le chemin suivant avec insistance.
Pour les personnes n’ayant pas connaissance de la série Les synchronicités de nos vies, afin de profiter pleinement de l’histoire qui va suivre, je vous invite à lire les cinq petits épisodes.
Pour lire l’épisode 1/5, c’est ici.
Sur le même principe, j’ai envie de vous conter une histoire que je vis. La différence est que vous allez la découvrir en direct avec moi, avec le risque qu’elle retombe comme un soufflet.
Je prends ce risque, car je me dis que l’essence de cette newsletter est de vous raconter des expériences pour apprendre ensemble et transmettre.
J’intitule cette série :
Soldat du feu
Au programme de Graine de Funambule : soldat du feu : les origines, la série des biais cognitifs avec l’effet Barnum, les cinq doigts et graine d’oracle.
Soldat du feu : les origines
16 ans
Je vous épargne l’état d’esprit dans lequel j’étais à cet âge, vous le connaissez sûrement. Je suis perdue et je ne suis pas épanouie au lycée. Dans cette période de ma vie assez sombre, je rencontre mon premier grand amour, J., avec qui je suis restée un peu plus de huit ans. Nous grandissons ensemble. Sans le savoir, il me structure, m’apaise et me sécurise. Il m’apporte une famille aimante et un environnement sain.
Mes rêves
Mon année de seconde est catastrophique. Mes moyennes sont très basses et j’ai du mal à m’intégrer au sein d’un groupe d’ami.es. Je ne me sens pas à ma place. J’arrive en 1ère technologique et j’ai un déclic. Je veux me sortir du milieu malsain dans lequel j’évolue, mais pas au prix de mes études. Je passe tout mon temps libre au CDI à étudier pour rattraper le retard accumulé. J’ai un besoin de reconnaissance immense. J’ai envie de faire des études longues, j’ai envie d’être la meilleure.
J. s’engage en tant que sapeur-pompier professionnel. Je vibre au rythme des récits de ses interventions. Des étoiles plein les yeux, je lui pose plein de questions : qui as-tu sauvé ? Comment ? Où ? J’ouvre son livre de formation pour apprendre quelques gestes de secours et il m’enseigne le nom des différents véhicules d’intervention.
Je me renseigne et en tant qu’étudiante, je peux m’engager en tant que sapeur-pompier volontaire. Après un rapide calcul, les indemnités perçues ne suffisent pas à financer mes études et je rebrousse chemin pour des petits jobs plus rémunérateurs.
Les années passent, J. rêve de construire sa maison et de fonder une famille. Je veux l’aventure, de l’air, sauver les gens et partir le plus loin possible. Nos chemins se séparent.
L’armée
Mon bac+5 en poche et après deux ans d’école militaire, je suis cheffe de section dans un régiment. L’aventure en veux-tu, en voilà !
Lors d’une mission au Gabon, je rencontre C. avec qui je vais être en couple pendant deux ans. Il a été un temps pompier volontaire. Je ne cesse de lui poser des questions sur ce métier qui me fascine.
Chaque année, quand les pompiers passent vendre leurs calendriers, je fais la même blague : Si vous êtes à poil sur les photos, je veux bien le prendre. J’ai bien conscience de la lourdeur de cet accueil, mais rien qu’à voir leur tête je suis morte de rire. Je recommence donc chaque année !
Après 12 années au sein du ministère des armées, j’arrête de me mentir à moi-même et réalise que je ne suis pas heureuse. Avant de prendre la décision définitive de quitter l’institution, j’étudie plusieurs autres pistes qui n’aboutissent pas : un poste à l’étranger notamment. Je suis Capitaine, une passerelle est possible avec les pompiers de Paris pour un poste de même grade. Je refuse, je ne souhaite pas être sur un poste de bureau, je veux être sur le terrain et œuvrer dans le secours à la personne, être au plus près des victimes et de leur famille.
Après explorations, expériences et remises en question, je me reconvertis dans diverses activités : thérapeute, auteure et conférencière. Je continue mon chemin avec ses hauts et ses bas, mais je vis mes rêves.
À chaque fois qu’un camion de pompier passe devant moi, je le regarde. À chaque fois que j’entends une sirène, mon sang bouillonne.
Nantes
En août 2022, la coccinelle jaune à poids noirs m’amène à déménager de banlieue parisienne à Nantes.
En octobre, j’appelle le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 44 de Loire-Atlantique pour connaître les formalités de candidature pour être pompier volontaire. Trop tard, le recrutement est clos depuis peu, rappelez en mars me dit-on. Parfait ! Ce n’est peut-être pas fait pour moi. Je note tout de même cette échéance dans mon agenda pour le mois de février. Psycho du timing, c’est moi.
En novembre, les pompiers de la caserne S.H sonnent chez moi pour vendre leur calendrier. Ça ne loupe pas, je leur fais la même blague pourrie. Ils le prennent bien.
La décision
Février 2023 : penser à appeler la caserne S.H pour les modalités de candidature en tant que pompier volontaire.
En vrai, ce n’était pas aussi bien écrit dans mon agenda lol.
J’appelle une dizaine de fois étalées sur plusieurs jours. J’ai vraiment un côté teigne. Personne ne répond. Parfait ! Ce n’est pas fait pour moi !
Un après-midi, je suis dans mon bar fétiche où je m’installe toujours à la même place pour travailler, sur la banquette du fond. J’ai un RDV à quelques rues dans 10 minutes. Je commence à remballer mes affaires et je tente ce que je décide être la dernière chance, je vais sur le site du SDIS 44 et là… Je vois sur la page d’accueil une photo avec trois pompiers dont C. (ex du Gabon).
Et m….
Suite au prochain épisode 😊
N’hésitez pas à me faire vos retours par message 😊
Les biais cognitifs
Nous avons abordé dans les derniers Graine de Funambule : l’effet de Halo, l’effet Dunning Kruger, le biais de confirmation, le biais d’attention.
Aujourd’hui, c’est le tour de l’effet Barnum. Je trouve très intéressant d’aborder ce biais cognitif, car il est très utilisé dans les domaines de la politique, de la divination, de l’astrologie, de la cartomancie, de la voyance et des tests de personnalité. C’est pour cette raison que dans Graine d’oracle, je ne pose aucune interprétation.
Dans la catégorie biais cognitifs liés à la personnalité : l’effet Barnum
· Kézako ?
L’effet Barnum amène les individus à croire que des descriptions de la personnalité ont été spécifiquement conçues pour eux. Ces descriptions sont volontairement vagues et générales pour s’appliquer à une large partie de la population.
Le cerveau humain comble le vague de la description par des images qui lui sont propres. Il ne retient que les éléments qui l’arrangent.
· Concrètement ?
Après avoir vécu certaines épreuves, vous êtes dans une période de renouveau.
Vous êtes dans une optique « à la recherche du bonheur ».
· Comment le déjouer ?
En connaissant ce biais, vous êtes déjà conscient que ces généralités ne sont pas personnalisées à votre cas.
En toute vulnérabilité
Mon ex-coloc, Elsa, m’a partagé il y a quelques mois l’un de ses outils datant de sa période scout éclaireurs. Il s’agit d’un bilan que vous pouvez faire avec vos ami.es et/ou votre famille, après un séjour ou un voyage plus ou moins long. Il permet de libérer la parole et de passer un bon moment.
Pour illustrer cet outil, je l’applique à mon voyage au Népal.
Les 5 doigts
· Le pouce, pour quelque chose de super : la variété des profils dans mon groupe d’aventuriers, les paysages, la cuisine népalaise.
· L’index, pour quelque chose que je veux mettre en lumière : l’ascension du Poon Hill à 3200 mètres d’altitude pour observer le lever du soleil.
· Le majeur, pour quelque chose que j’emmerde : le partage de la chambre à deux ou trois personnes. Le problème est que par politesse, vous vous retenez d’exprimer pleinement vos flatulences. Au bout de deux jours, vous êtes déjà tordue en deux à la limite de l’occlusion intestinale et il reste dix jours comme ça ! Les chambres à plusieurs peuvent pourrir tout un séjour !
· L’annuaire, pour le point technique : s vous allez au Népal faire un trek, pensez à prendre des rouleaux de papier toilette pour éviter de vous retrouver à en acheter un à prix d’or tous les deux jours.
· L’auriculaire, pour le potin : il avait un aventurier dans le groupe qui connaît Shittyfluted (littéralement « flûte de merde »). Il s’agit d’un mec qui joue des musiques ou chansons connues à la flûte. À écouter, c’est à pleurer de rire. Du coup, ça nous a fait tout le séjour. Le reste du groupe affichait des visages blasés et dégoutés quand on passait l’une des compositions et c’était encore plus drôle de voir leur tête.
Lien vers la musique Era by Shittyfluted, c’est cadeau :
Les photos et textes de mon voyage au Népal sont sur mon Insta.
Mon kiff du moment
Retrouver mes écureuils après une longue absence 😊
Abonnements payants : prochains lives
· Lundi 10 avril, 20h00 : coaching de groupe sur vos sujets du moment.
· Lundi 17 avril, 20h00 : coaching de groupe sur vos sujets du moment.
Les lives coaching de groupe se font sur une chaine Telegram dédiée. À la suite de votre abonnement, vous recevez le lien par mail. Pour préserver la confidentialité des échanges, les lives ne sont pas en replay.
4. Formules abonnements payants
🔥Abonnement gratuit :
Recevez 1 fois / mois une sélection de mes articles les plus partagés.
🔥Abonnement mensuel : 9,9 € / mois avec 1 mois d'essai gratuit
Recevez 1 fois / mois ma newsletter, assistez à un live 2 fois / mois sur des thématiques de : coaching, écriture, développement personnel, sophrologie, hypnose, sexologie, spiritualité… pour vous guider dans votre cheminement personnel.
🔥Abonnement annuel : 99 € / an avec 1 mois d'essai gratuit
Tous les avantages de l'abonnement mensuel + 1 séance personnalisée de 1h00 à distance au choix :
- de sophrologie ;
- d'hypnose ;
- de coaching.
🔥Abonnement premium : 247,5 € / an
Tous les avantages de l'offre annuelle + 3 séances de coaching personnalisées de 1h30 sur la thématique de votre choix (écrire un livre, confiance en soi, prise de parole en public, amour…).
Graine d'oracle
Point d’attention
Les cartes d’oracles sont un des outils parmi d’autres, qui permettent de mieux se connaître et de mettre en lumière des messages dont nous avons ou dont nous n’avons pas conscience. Elles ne prédisent pas l’avenir. Elles se focalisent sur vos capacités et votre potentiel et peuvent constituer une aide à la prise de décision.
Certains termes comme « Dieu », « Anges » ne relèvent que d’une sémantique et sont à interpréter librement selon vos croyances.
Certaines cartes peuvent vous faires écho, d’autres non, d’autres non sur l’instant et peuvent vous parler plus tard. Seuls vous savez, car seuls vous connaissez votre histoire et avez conscience de vos besoins et de vos ressources.
Une carte d’oracle ne se substitue pas à votre savoir et à votre intuition. Elle ne peut pas agir à votre place. Vous restez créateur.rice de votre vie par vos décisions et actions 😊
Voilà pour les limites, car j’aime la spiritualité, mais j’aime aussi rester ancrée. Prenez ce qui parle et adaptez à votre histoire ou ne prenez pas. C’est seulement un outil que j’utilise avec certaines personnes lors de mes séances et que je vous propose.
Comment je procède
J’étale toutes les cartes face cachée, je me connecte à l’ensemble des abonnés et je me demande quelle carte serait bienvenue aujourd’hui pour eux/elles.
La carte
Des avis sur ma dernière newsletter, une idée de thème pour une prochaine, une question coaching, bien-être, écriture, spiritualité…? N’hésitez pas à m’écrire par retour de mail ou via la page d'accueil de la newsletter.
Pour poursuivre mon travail, j'ai besoin de vous ! N’hésitez pas à partager le lien vers l’abonnement à ma newsletter et à diffuser à votre entourage les raisons pour lesquelles vous vous êtes abonné.e. Mon travail, c’est vous qui en parlez le mieux !
Belle fin de semaine✨
Hélène GOURLAIN - Entrepreneur Individuel -
Je t'accompagne dans tes transitions de vie
Auteure - "20 commandements d'une ex-militaire"
Conférencière TEDx
Aventurière de la vie
...