Nos planètes alignées

L'histoire de mon premier roman

Graine de funambule
6 min ⋅ 11/06/2023

Bonjour tout le monde 😊,

Une newsletter particulière aujourd’hui pour vous annoncer en avant-première la sortie de mon deuxième livre et premier roman : Nos planètes alignées, disponible sous Amazon sous format papier et Kindle.

Mes proches ont déjà reçu un SMS, je n’en ai pas encore parlé sur les réseaux sociaux, vous êtes donc parmi les premiers avertis 😊

La sortie de ce livre est assez émouvante pour moi car elle découle d’une histoire…

La raison ou la décision ?

J’ai vraiment commencé à écrire en 2011. À ce moment-là, je suis militaire et je pars beaucoup en mission. Je débute tout de même la création d’un blog et j'écris quelques posts. Après plusieurs semaines, je me rends compte que je ne peux pas tout faire. Je n’aime pas m’investir partiellement dans mes projets et je décide de tout arrêter.

En 2020, confinement, je suis seule avec moi-même dans mon appartement du 13e arrondissement de Paris. Ma famille est dans le sud-ouest. Comme beaucoup, je connais des ascenseurs émotionnels, mais dans les moments de joie, je renoue avec mes envies, mes rêves d’enfant et notamment celui d’écrire.

Je décide d’adopter la politique du "petits pas par petits pas" en regardant des conférences inspirantes sur des auteur.es, en assistant à des ateliers d’écriture pour me perfectionner, en créant de nouveau un blog et en écrivant des articles pour un média indépendant. Et puis… cette idée d’écrire un livre pour aider les gens à arrêter de se mentir à eux-mêmes et avoir une vie qui leur ressemble est toujours en arrière-plan. Je regarde une conférence d’Anna Coutton qui a écrit son premier livre « Dites non à une voie toute tracée : le marathon de la reconversion ». Elle a sorti son premier livre en partant de zéro. Pourquoi pas moi ?

Je recense mes croyances limitantes dans un carnet : « Je ne suis pas connue », « Je n’ai que 50 abonnés sur Instagram », « Je n’ai rien d’intéressant à raconter », « La concurrence dans le milieu des auteur.es est trop forte », « Aucune maison d’édition n'acceptera mon projet ».

J’explose ces blocages un à un en trouvant un seul contre-argument : « Non, mais d’abord, il faudrait que tu l’écrives ton livre avant d’avoir peur ou de t’emballer ».

Et puis je parle de mon idée à une amie qui m’encourage à sauter le pas. J’envoie un mail à une maison d’édition sur laquelle j’ai eu un gros coup de cœur en leur présentant le projet. J’obtiens une validation de l’idée avec la proposition de l’éditrice de leur envoyer les premiers chapitres ou le manuscrit complet. Sauf que… Je n’ai rien écrit, tout est dans ma tête.

...

Graine de funambule

Graine de funambule

Par Hélène Gourlain

Après une carrière de douze années en tant que militaire officier, Hélène est auteure, aventurière, conférencière TEDx. Elle accorde également de son temps en tant que sapeur-pompier volontaire.

En stop au hasard, sans argent, sans eau et sans nourriture, elle est partie à la rencontre d’elle-même pour interroger ses « moi », où elle a appris à douter et à déconstruire les schémas et les croyances qui l’empêchaient de se connaître.

Parce qu’il est plus que jamais urgent de vivre, à travers ses aventures, elle invite les lecteur.ices à se dépouiller de ces « moi » que l’on s’invente pour arrêter de se mentir et atteindre sa vérité.

Mes publications :

20 commandements d’une ex-militaire pour surmonter n’importe quel obstacle, non-fiction, développement personnel, éditions Kiwi, paru le 12 juillet 2022.

Nos planètes alignées, roman initiatique, auto-édition, paru le 8 juin 2023.

Riposte, roman initiatique, éditions Rêvolution, paru le 11 octobre 2024.

Nos âmes éveillées, roman initiatique, éditions MVO, paru le 16 janvier 2025.

Ma communauté de lecteur.rices : https://grainedefunambule.kessel.media/posts

Site internet : https://www.helenegourlain.com

Instagram : @helenegourlain

LinkedIn : Hélène Gourlain